13 juil. 2012

Lectures d'été. La sélection de Lecture Jeune


par Anna Romani

Quatre filles et un jean : Pour Toujours, t. 5
Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, 2012
On retrouve avec bonheur la timide Lena, l’impulsive Carmen,  la rebelle Tibby, Bridget la sportive et leur jean voyageur pour un cinquième et dernier été. Dix ans ont passé et les amies ont grandi. La vie les a éloignées, mais les retrouvailles organisées par Tibby vont bouleverser leur existence…


Au bonheur des larmes
Marie-Aude Murail
L’école des Loisirs, 1990
Émilien, le héros de Baby-sitter blues devient moniteur de colonie pour un été. Il y prend des initiatives plus catastrophiques les unes que les autres (construire des cabanes, organiser des courses d’escargot, jouer à chat sous la pluie…) et devient rapidement le « mono » préféré des enfants.  Dans ce quatrième volet des aventures d’Émilien, Marie-Aude Murail esquisse avec sensibilité les petits riens de la vie en colo, qui rappelleront certainement des souvenirs aux jeunes lecteurs. Près de 20 ans plus tard, c’est toujours aussi juste.


Mini-accro du shopping, t. 6
Sophie Kinsella
Belfond, Mille Comédies, 2011
Becky, accro du shopping incurable, ne s’assagit pas avec le temps. À présent maman d’une fillette de de deux ans, elle a un prétexte en or pour remplir de nouveau sa garde-robe  ! Il semblerait même qu’elle ait transmis ses gènes à la petite Minnie…



Journal d’une allumeuse t. 1
E. Lockart
Casterman, 2006
Ruby, quinze ans, a ruiné sa réputation au lycée : par une suite de malencontreux hasards, tous les élèves la prennent pour une croqueuse de garçons, elle perd sa meilleure amie et devient une paria. Avec l’aide de sa psy, le Docteur Z., Ruby va tenter de démêler cet imbroglio, et qui sait, peut-être retomber amoureuse…




Comment (bien) rater ses vacances
Anne Percin
Rouergue, DoAdo, 2010
A 17 ans, Maxime ne veut plus partir en vacances avec ses parents et préfère rester chez sa grand-mère avec son ordinateur. Lorsqu’elle est hospitalisée pour une crise cardiaque, Maxime se retrouve seul… et va vivre un été riche en rebondissements !


Journal d’un dégonflé
Jeff Kinney
Seuil, 2008 à 2012
La vie n’est pas facile au collège pour Greg Heffley, entre les brutes, les élèves cool, les loosers et son meilleur ami un peu niais, Robert. A la maison, ce n’est pas la panacée non plus : son grand frère Rodrick fait sa loi et le benjamin Manu attire toute l’attention sur lui. Si on rajoute à ça la puberté naissante et les filles… Greg relate ses déboires dans les cinq tomes d’un journal graphique hilarant.



Julie & Julia : Sexe, blog et bœuf bourguignon
Julie Powell
Seuil, 2008
Le roman qui a inspiré le film avec Meryl Streep et Amy Adams. Julie, presque 30 ans, déprime entre son appartement minable  et ses chats, sans savoir quoi faire de sa vie. Son mari Eric lui suggère de réaliser en un an les 500 et quelques recettes de L’Art de la Cuisine Française, un recueil culinaire écrit par Julia Child que toute bonne ménagère américaine se doit de posséder. Julie et Eric se lancent alors dans cette aventure d’un an de plats français, de beurre et diverses catastrophes culinaires…

Bonnes vacances
Collectif (Jean-Philippe Arrou-Vignod, Philippe Besson, Jean Molla, Susie Morgenstern...)
Gallimard jeunesse, Scripto, 2004
Un recueil de nouvelles sur le thème des vacances. Trente  écrivains livrent leurs souvenirs,  authentiques ou romancés, à la mer ou à la montagne, de château de sable ou de randonnée…





Vous descendez ?
Nick Hornby, Plon, 2005
Nuit du Nouvel An, Londres. Martin, Jess, Maureen et J.J., quatre personnages atypiques un peu paumés, se retrouvent par coïncidence sur le toit de la « Tour du Saut » pour mettre un terme à une existence décevante. Autour d’une pizza apportée par J.J., les langues se délient. Martin a vu sa carrière et sa famille brisées par un scandale sexuel ; Maureen doit s’occuper seule de son fils handicapé de naissance ; J.J. est devenu livreur après la séparation de son groupe de rock ; Jess, elle, est surtout très éméchée…  À force de discussions et d’insultes, la nuit passe et personne ne saute. Dans ce roman polyphonique, Nick Hornby balance ses réflexions sur la vie et l’amour avec un ton léger, mais jamais superficiel. On s’attache vite à ce quatuor hétéroclite et l’humour de ces suicidaires en puissance séduira les adolescents.

1 commentaire: